Parerga et Paralipomena by Arthur Schopenhauer

Parerga et Paralipomena by Arthur Schopenhauer

Auteur:Arthur Schopenhauer [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-04-02T22:00:00+00:00


§. 80

Nulle science n’en impose autant à la multitude que L’ASTRONOMIE. Aussi les astronomes, qui ne sont en général que des têtes à calcul et n’ont par conséquent que des facultés subordonnées, le prennent-ils souvent de haut avec leur « science la plus sublime de toutes », etc. Platon a déjà raillé ces prétentions de l’astronomie et rappelé que le sublime n’est pas précisément ce qui se trouve en haut (République, livre VII). La vénération presque idolâtre dont jouit Newton, surtout en Angleterre, surpasse toute croyance. Tout récemment encore, le Times le nommait le plus grand des êtres humains <the greatest of human beings>, et une autre fois ce même journal cherche à réveiller notre ardeur en nous assurant qu’il n’a pourtant été qu’un homme ! En 1815, d’après la feuille hebdomadaire The Examiner, citée dans Galignani, 11 janvier 1853, une dent de Newton fut vendue sept cent trente livres sterling à un lord, qui la fit enchâsser dans une bague, ce qui fait penser à la dent sacrée du Bouddha. Cette ridicule vénération à l’égard du grand mathématicien provient de ce que les gens prennent pour mesure de son mérite la grandeur des masses dont il a ramené le mouvement à leurs lois, et celles-ci à la force naturelle agissant en elles ; (cette dernière découverte n’est d’ailleurs même pas la sienne, mais celle de Robert Hooke, et il s’est borné à authentifier la chose par le calcul). Autrement on ne voit pas de raison pour le vénérer plus que tout autre qui a ramené des effets donnés à la manifestation d’une force naturelle déterminée, et pourquoi on n’estimerait pas aussi hautement [Antoine Laurent] Lavoisier, par exemple. Au contraire, la tâche consistant à expliquer des phénomènes donnés par diverses forces naturelles agissant ensemble, et même à découvrir ces forces au sein des phénomènes, est beaucoup plus difficile que de prendre en considération deux forces seulement, aussi simples et uniformes que la gravitation et l’inertie, dans l’espace sans résistance. C’est justement sur cette simplicité incomparable ou, pour mieux dire, sur la pauvreté de cette matière que reposent la certitude mathématique, la sûreté et l’exactitude de l’astronomie, en vertu desquelles elle peut même annoncer l’existence de planètes non encore perçues.

Ce dernier point, qui provoque tellement d’admiration, n’est pourtant, à tout prendre, que la même opération intellectuelle qui s’accomplit à chaque détermination d’une cause encore inconnue par l’effet qui se manifeste. Cette opération fut exécutée d’une façon plus surprenante encore par le connaisseur en vins qui, dégustant un verre, déclara qu’il devait y avoir du cuir dans le tonneau. On nia la chose jusqu’à ce que, le tonneau vidé, on y trouvât une clef avec un cordon en cuir. Cette opération intellectuelle est la même que celle qui a présidé à la découverte de Neptune. La différence n’est que dans l’application, c’est-à-dire dans l’objet ; elle diffère par la matière, nullement par la forme. L’invention de [Louis] Daguerre, au contraire – à moins, comme quelques-uns l’affirment, que le hasard l’ait beaucoup aidée,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.